Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De bric et de broc
1 novembre 2015

Col d'Arech - Mail de Bulard - Pyrénées ariègeoises

Depuis Saint Girons prendre direction Castillon en Couserans, puis direction Sentein. et à gauche après Bordes sur Lez, à hauteur de Lascoux prendre la D704 en direction de Luentein. Allez jusqu'au parking de la Pucelle et s'y garer.

Ballade de type aller/retour. Fort dénivelé.

  • Carte : Aulus-les-Bains/Mont Vallier (IGN TOP25 1947 OT)
  • Altitude de départ : 880m
  • Altitude d’arrivée : 2750m
  • Durée : 7h40 environ aller-retour. 3h30 jusqu'au col de l'Arech environ

IMG_20151101_184843

Prendre le sentier du port d'Orle. Le quitter pour prendre à droite le GR10. Le sentier monte dans la forêt de Bonac.

Il mène à la cabane de l'Arech puis au col de l'Arech où une seconde cabane de berger peut également servir d'abri. Au niveau du col de l'Arech, pour rejoindre le mail de Bulard, il est nécessaire de quitter le GR10 pour suivre la crête de Mont Ner et monter au Tuc de Gagonilles.

A la cabane de l'Arech, nous croisons 3 fils qui montent chargés de bois pour y passer la soirée avec leur père de 60 ans avant d'attaquer l'ascension du Bulard. C'est leur cadeau pour les 60 ans de leur père. Une belle façon de fêter un anniversaire dans cet endroit superbe et sauvage.

La mine de la Mail de Bulard apparaît après une longue ascension à gauche au pied du Tuc de la Coume de Lauze. Le chemin pour la rejoindre est à flanc de montagne. Pour rejoindre les vestiges de la mine, il est nécessaire de passer dans les éboulis sous le névé.

IMG_20151025_131518    IMG_20151025_133317

La mine du mail de Bulard, tout comme celle de Bentaillou est un des vestiges de l'industrie minière du début du siècle en Ariège. Les mineurs travaillaient là dans des circonstances extrêmement difficiles et plusieurs ouvrages régionaux, dont "Mangeuses d'hommes", de Claude Dubois, présentent l'histoire des ces mines, appelées par l'auteur le Machu Pichu ariègeois.

Des informations intéressantes également sur ce site http://www.ariege.com/geologie/mines/

Difficultés:  fort dénivelé et tracé inexistant lorsqu'on quitte le GR10.

Plus de photos dans l'album

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité