De bric et de broc
31 octobre 2014

Etang bleu / Col de la Couillate - Pyrénées ariégeoises

Jolie ballade à l'Etang bleu en Haute Ariège, en poussant jusqu'au col de la Couillate. 31 Octobre 2014, soleil et ciel bleu, 20°C même s'il fait frais à l'ombre.

• Carte : La Bastide de Sérou - Massat (IGN TOP25 2047 ET)
  • Altitude de départ : 1022m
  • Altitude d’arrivée : 1804m (1921m jusqu'au col)
  • Durée : 3h30

Le départ s'effectue depuis le parking que l'on rejoint en prenant depuis Tarascon sur Ariège la direction de Surba, puis Rabat les 3 seigneurs et enfin, la Freyte.

Départ étang bleuDu parking il faut suivre la piste forestière à droite, puis laisser le ruisseau de la Courbière et sa passerelle pour poursuivre jusqu'à la cabane d'Embanels où une petite passerelle permet de traverser la Courbière.

Myrtilles rougissantes

On s'enfonce ensuite dans une belle hêtraie pour une montée assez raide jusqu'au cirque d'Embans. L'itinéraire est très bien balisé (jaune) . Belles couleurs d'automne. et encore quelques rhododendrons en fleurs.

Passage à l'étang Long d'abord avant de gagner l'Etang bleu

Etang LongEnviron 30 minutes de plus pour rejoindre le col de la Couillate et sa vue superbe sur les Pyrénées Ariégeoises avant de redescendre par la Jasse de l'Etang bleu pour rallier le point de départ.

La boucle rejoint le parking après avoir traversé la passerelle au dessus du ruisseau de la Courbière.